Seminaires

Envie de partager un outil simple et puissant.

Séminaires à venir

Questions d'argent et de source

Au courant de ses 30 ans de recherche, Peter Koenig a développé un outil qui permet de revisiter notre relation à l’argent et de clarifier l’importance des personnes qui sont à l’origine de projets collectifs ou individuels : le Peterkoenigsystem ®. Plus j’utilise cet outil simple et puissant dans certaines de mes interventions, plus je suis convaincu de son utilité et de ses bienfaits : clarification des aspects fondamentaux concernant notre relation à l’argent et du rôle des personnes fondateurs dans chaque initiative. Le résultat sont plus de fluidité dans le travail et plus de satisfaction au quotidien. En organisant des séminaires sur ces deux thématiques, je souhaite partager cet outil pour en faire bénéficier un plus grand nombre de personnes.​

Pour une vie plus sereine,
clarifiez votre relation à l’argent

Que faisons-nous avec l’argent et que fait l’argent avec nous C’est à cette question anodine – en apparence – que répondent les séminaires sur l’argent.

Le rôle de l’argent dans notre société met en évidence que la majorité des personnes sont souvent mal à l’aise pour aborder des questions relatives à l’argent. Parler salaire avec ses collègues, évoquer d’éventuelles difficultés financières, des dettes ou un héritage reste difficile. Au sein de l’entreprise comme au sein de la famille, ce sont des sujets qui laissent rarement indifférents ; ils déclenchent souvent des conflits, car ils ravivent honte, envie, culpabilité ou peurs.

L’argent est un écran sur lequel chacun projette – consciemment ou inconsciemment – un certain nombre d’attributs : de la liberté, du pouvoir, de l’autonomie, de la sécurité, un moyen de se permettre un style de vie luxueux, un désastre responsable du malheur dans le monde, le bonheur absolu…

Clarifier consciemment votre relation à l’argent, vous permet de mener graduellement une vie moins stressante, plus posée.

 

Voici quelques exemples de thématiques abordées au courant des séminaires que je propose :

  • Vous souhaitez pouvoir payer vos factures, vos contributions, sans que ne soient générées des émotions négatives ?
  • Vous avez un héritage en attente, et souhaitez pouvoir accueillir sereinement l’argent qui vous parviendra ?
  • Commerçant ou indépendant, vous voulez être capable de demander le prix juste pour vos prestations ?
  • Vous souhaitez pouvoir discuter sereinement de questions d’argent (avec vos amis, au sein de votre couple ou de votre famille) ?
  • Vous voulez être en même de donner ou de recevoir de l’argent, sans que cela ne cause de grandes émotions ?

Pour un projet réussi,
trouvez la « personne source »

Au début de chaque projet, à la création de chaque entreprise, à la rencontre de deux individus, il y a une personne qui a eu l’idée et surtout, qui a pris le risque se lancer pour faire le premier pas pour réaliser son projet. Il s’agit de la « personne source ».

Elle incarne typiquement trois rôles :

  • Sur base de son idée, elle prend le risque de lancer son projet (rôle d’entrepreneur)
  • Elle donne le cap et clarifie quelles sont les prochaines étapes à initier (rôle de guide)
  • Elle veille à ce que les valeurs et la vision de l’initiative soient respectées à tout moment (rôle de gardien des valeurs)

Identifier la « personne source » au sein d’un projet, d’une organisation ou d’une entreprise contribue à clarifier les rôles et responsabilités. Cela génère plus de transparence entre les hiérarchies et les équipes et surtout, libère beaucoup de créativité.

Voici les principales caractéristiques de la personne source :

  • Être source n’est pas lié à sa position hiérarchique au sein de l’organisation. Par exemple, la personne source n’est pas nécessairement le Directeur de l’entreprise, mais la personne qui est naturellement écoutée par tout le monde.
  • La personne source libère beaucoup de créativité.
  • La personne source est 100 % responsable du succès ou de la faillite de son projet, à condition qu’elle est disposée à réaliser un travail sur soi.

Pour une mise en œuvre réussie des principes source, il faut, idéalement, que :

  • La personne se reconnaisse comme personne source.
  • La personne source soit reconnue en tant que telle, au sein de son entreprise ou de son organisation, par exemple. Pour ce faire, la personne source n’a pas besoin d’agir et de convaincre. Les gens viennent vers elle et l’écoutent.
  • La personne source soit au service de son projet, et pas de son ego. Cela demande de l’humilité et de la responsabilité.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter :

+352 621 217 169 ou contact@peoplematter.lu

Prenez contact

Je parle luxembourgeois, allemand, français, anglais et espagnol.