UNE NOUVELLE DYNAMIQUE POUR VOTRE ÉQUIPE GRÂCE À UNE SUPERVISION
DE QUOI S’AGIT-IL ?
Dans un secteur professionnel qui évolue rapidement, une supervision est le moment privilégié pour une équipe de prendre du temps pour soi dans un cadre protégé, où chacun a sa place et peut parler librement. Des questions sensibles y sont abordées et les membres de l’équipe apprennent à se soutenir différemment. D’éventuels malentendus et de possibles tensions sont abordés sereinement, avant qu’ils ne dégénèrent en problèmes ou conflits.
POUR QUI ?
Les supervisions s’adressent aux équipes du secteur socio-éducatif, du secteur des soins et du secteur de la santé.
L’OBJECTIF PRIMAIRE D’UNE SUPERVISION
est d’accompagner l’équipe pour que chaque membre de l’équipe :
- apprenne à s’écouter plus consciemment, à reconnaître et à poser ses limites
- prenne conscience de son propre potentiel dans le cadre de son travail
- devienne capable de reconnaître les éléments quotidiens sur lesquels il/elle peut avoir une emprise et ceux qu’il/elle ne peut ni influencer ni changer
- réapprenne à dialoguer dans le respect mutuel à la recherche de vraies solutions
Ainsi les bénéficiaires de l’équipe peuvent profiter à nouveau pleinement du savoir-faire et du savoir-être de chacun des professionnels qui les encadrent.
DÉROULEMENT D’UNE SUPERVISION
Une supervision répond aux demandes des membres d’une équipe. Ainsi, au cours de la première séance, le cadre de la collaboration et les objectifs à atteindre sont fixés ensemble. Ensuite 4 à 5 séances, de 4 heures généralement, sont espacées sur un an. Pour chaque séance, il existe un ordre du jour qui sera traité en trois temps :
- contexte
- identification de la question-clé
- recherche de pistes d’action. Ces dernières constituent aussi la base du travail d’intersession (tâches à réaliser entre deux séances).
- Un feedback systématique a lieu à la fin de chaque séance.
QUESTIONS ABORDÉES EN SUPERVISION (échantillon) :
Comment poser ses limites face à des situations vécues comme difficiles, pour qu’elles ne nous envahissent pas complètement ? Comment gérer une clientèle qui est de plus en plus impatiente, revendicative, voire menaçante ? Comment gérer des ressentis d’impuissance ? Comment mieux s’affirmer au quotidien ?
Que faire pour sortir de la léthargie qui a pris le dessus dans notre équipe depuis quelques mois ? Qu’est-ce qui fait encore sens pour nous ? Vers où voulons-nous aller ? Quelles mesures pouvons-nous mettre en place pour améliorer la communication en interne ? Que faut-il changer au niveau de notre réunion d’équipe pour qu’elle ne nous épuise plus ? Comment devenir à nouveau une équipe forte ?
Comment remettre nos bénéficiaires au centre de notre travail ? Comment pouvons-nous être plus cohérents envers nos bénéficiaires ? Comment pouvons-nous atteindre les objectifs fixés dans notre concept ?
MÉTHODES UTILISÉES (échantillon) :
- Des exercices de photolangage
- Une écoute active de la part du superviseur
- Un questionnement actif – par le superviseur – des pratiques professionnelles, de la posture et des façons de faire des différents membres de l’équipe
- La présentation de modèles et d’outils qui offrent à l’équipe de nouvelles façons de voir, de faire et d’être, dont :
- les étapes du changement (DiClemente et Prochaska)
- le Peterkoenigsystem © :
- Exploration de la relation à l’argent
- Analyse du rôle des initiateurs de projets
- Identification des refus et des croyances
- L’exploration des zones d’ombres et leurs polarités
- Des mises en situation
- Des techniques de décentrage